Retrouvez dans cette rubrique toutes les dates des formations et des rencontres

Oct
17
mar
je prends mes fonctions au bureau / CA de l’association
Oct 17 @ 14:00 – 16:00
je prends mes fonctions au bureau / CA de l'association

Quelles différentes instances d’une associations ? Quelles différences entre le CA et le Bureau ? Quels sont les rôles et les fonctions des différents membres d’un bureau ? Comment articuler le travail des parents, des pros  et de l’équipe de bénévoles ?

Cette rencontre est location d’échanger et de partager son expériences avec d’autres.

Lien pour télécharger l’affiche de la rencontre  : Ici

Afin de faciliter l’organisation de cette rencontre, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Guislaine TETE

Coordinatrice

Oct
19
jeu
Formation au management
Oct 19 @ 09:00 – 17:00

A l’attention des Directeurs ou Responsable d’EAJE,

L’ACEPP Rhône vous propose une formation au management. Cette formation se déroulant sur 5 jeudis de 09h à 17h , les :

  • 15/06
  • 06/07
  • 14/09
  • 12/10
  • et le 19/10/2017.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, appelez le secrétariat au 0472730510 ou par mail à info@acepprhone.fr avant le 05 mai 2017.

Pour vois le devis de formation management, cliquez ici

Soiréé d’échanges : Préparer et mener les entretiens annuels et entretiens professionnels
Oct 19 @ 20:00 – 22:00

Quel est le cadre légal, quelles sont les obligations en tant qu’employeur ? Quelles sens donner à ces entretiens dans la relation avec les salarié.e.s ? Qui mène les entretiens ? Quels sont les questions à poser ? Comment évaluer le/la salarié.e et déterminer la RIS ?  Quelle formalisation et retour au salarié ?… avec l’intervention d’Anna KOMKOVA, psychologue du travail.

Lien pour télécharger l’affiche de la rencontre à Lyon : Ici

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Aurélie LETENOUX

Coordinatrice

Nov
6
lun
je prends mes fonctions au bureau employeur / CA de l’association
Nov 6 @ 20:00 – 22:00

Quelles sont les différentes instances d’une association ? Quelles différentes entre CA et Bureau ? Quels sont les rôles et fonctions des membres du bureau ? Comment articuler le travail de l’équipe de professionnel.le.s et de l’équipe de bénévoles ? cette rencontres est l’occasion d’échanger et de partager son expérience avec d’autres.

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Guislaine TETE

Coordinatrice

 

Nov
9
jeu
Comment faciliter les remplacements dans les crèches associatives ?
Nov 9 @ 19:00 – 21:30
Comment faciliter les remplacements dans les crèches associatives ?

Comment et par qui sont gérés les remplacements dans les crèches associatives ? Quelles sont les différentes pratiques ? Quels sont les ressources et les moyens mobilisés ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles solutions possibles ? un temps d’états des lieux partagé et de réflexion pour avancer ensemble et mutualiser.

Lien pour télécharger l’affiche de la rencontre : Ici

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Aurélie LETENOUX

Coordinatrice vie associative

 

 

Nov
10
ven
Savoir présenter les comptes de l’association en AG et comprendre les missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes
Nov 10 @ 09:30 – 12:30

Quels sont les indicateurs de gestion important à présenter ? Comment présenter le rapport financier de façon ludique ? Quelles sont les obligation de l’expert comptable et du commissaire aux compte ? Avec la présence de Christophe BASTY du cabinet comptable In Extenso

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Christophe MOINE

Coordinateur de Gestion

 

Nov
21
mar
Plaidoyer pour Valoriser la petite enfance avec l’ESS
Nov 21 @ 09:00 – 16:30

Les organisations associatives, mutualistes et coopératives réunies au sein de la commission Petite-enfance de l’Uriopss Rhône-Alpes (Gaëlle Ginot y participe pour l’ACEPP), co-animée avec la CRESS, ont souhaité valoriser leur action par la réalisation d’un plaidoyer. Ce document démontre et illustre, grâce à des animations et des films tournés sur les différents sites, la qualité, la diversité et la vitalité des structures du secteur de l’économie Sociale et Solidaire (ESS) accueillant de jeunes enfants, ainsi que leur capacité à répondre à des enjeux sociaux pluriels.

Le 21 novembre prochain, l’Uriopss organise à Lyon une journée sur la Petite-enfance qui sera l’occasion de débattre autour des thématiques centrales développées dans ce plaidoyer : l’ancrage territorial, l’impact social et environnemental, et la créativité des structures accueillant des jeunes enfants.

Vous trouverez ci-joint le plaidoyer contenant les liens vers 5 vidéos d’illustration : Ici

  • une présentation du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) agissant dans la petite-enfance
  • les principes défendus par les structures de l’ESS accueillant de jeunes enfants
  • l’ancrage territorial de ces structures
  • la crèche parentale le Chat Perché à Villeurbanne
  • la MAM Petit d’Homme à Ecully
  • la crèche associative les Montchatons à Lyon

Ce plaidoyer représente un outil de communication auprès des différentes parties prenantes du secteur Petite enfance.

 

Nov
24
ven
Communiquer avec les outils numérique : quelles pratiques et usages ?
Nov 24 @ 14:00 – 16:00

Site internet, blog, agenda partagé, web collaboratif… Quels sont les  outils utilisés pour communiquer et partager l’information dans la crèche ? Quels sont les outils utilisés par les crèches associatives ? A quels besoins répondent -ils ?

Un temps de partage d’expérience entre crèches et de réflexion sur les intérêts et les limites des outils numériques.

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Aurélie LETENOUX

Coordinatrice vie associative

 

Communiquer avec les outils numériques : quelles pratiques et usages ?
Nov 24 @ 14:00 – 16:00

Site internet, blog, agenda partagé web collaboratif … Quels sont les outils utilisés pour communiquer et partager l’information dans la crèche ? Quels sont les outils utilisés par les crèches associatives ? A quels besoins répondent -ils ? Un temps de partage d’expérience entre crèches et de réflexion sur les intérêt et les outils numériques .

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10

Au plaisir de vous voir bientôt,

Aurélie LETENOUX

Coordinatrice vie associative

 

Déc
1
ven
Actualité de la politique petite Enfance et parentalité
Déc 1 @ 09:30 – 16:30

Les nouveautés de la COG, la charte nationale petite enfance, les contrats aidés, le Reapp, les LAEP… Comment ces actualités impactent-elles les associations ? Quelles actions menées collectivement ou individuellement ?

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, informez-nous de votre venue par mail à info@acepprhone.fr ou par téléphone : 04 72 73 05 10.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Gaëlle GINOT

Chargée de Mission