Dans le réseau de l’ACEPP, les initiatives parentales sont des actions, projets, ou services qui sont créés ou gérés par les parents utilisateurs (qui doivent être majoritaires dans le Conseil d’Administration de l’association). D’autres habitants peuvent adhérer aux associations.

Elles sont très diverses et ont un fonctionnement propre. Les parents participent aux côtés des professionnels au projet de chaque initiative.

Vie des adhérents du réseau de l’ACEPP Rhône en 2015

Les adhérents de l’ACEPP Rhône (associations et membre adhérents à titre indivuduel) se retrouvent régulièrement pour réfléchir ensemble à des questions qui les concernent et décider ensemble d’actions à mener.

Plusieurs temps forts sont prévus au premier semestre 2015. Ces rencontres ne sont ouvertes qu’aux adhérents du réseau.

Mardi  20 janvier aux petits thou, Lyon 1er (pour les adhérents de la Métropole) : Actualités Parentalité et Petite Enfance ; attentes et besoins du réseau ; présentation du projet « quelle place des hommes dans la petite enfance ? ».

Mardi 3 février à la maison associative de Régnié Durette (pour les adhérents du Rhône) : Actualités Parentalité et Petite Enfance ; attentes et besoins du réseau ; présentation du projet « quelle place des hommes dans la petite enfance ? ».

Vendredi 22 mai à en fin de journée ou samedi 23 mai matin : Assemblée Générale de l’ACEPP Rhône.

Samedi 30 et dimanche 31 mai à Bourges : Assemblée Générale de l’ACEPP (tout est prévu pour y aller en famille).

Plusieurs projets sont actuellement menés avec les adhérents :

  • Réflexion autour du Label Parental ACEPP : si vous êtes intéressés, contacter Agnès TRON agnes.tron@acepprhone.fr
  • Réflexion autour de l’égalité filles-garçons dès la crèche, et, de la mixité dans la filière petite enfance : si vous êtes intéressés, contacter Gaëlle GINOT gaelle.ginot@acepprhone.fr
  • Réflexion autour des besoins des directrices / responsables techniques en matière de gestion quotidienne : si vous êtes intéressés, contacter Christophe MOINE christophe.moine@acepprhone.fr

Par ailleurs, deux groupes de travail existent :

– La participation parentale : si vous êtes intéressés, contacter Agnès TRON agnes.tron@acepprhone.fr

– L’organisation informatique et le stockage des documents de l’association sur internet : si vous êtes intéressés, contacter Christophe MOINE christophe.moine@acepprhone.fr