Des lieux pour les jeunes enfants et leurs parents

BALLAD’OU

Le Ballad’ou va à la rencontre des familles au pied des tours, pour proposer des temps conviviaux de rencontres et de jeux pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents, ou d’autres adultes référents. 

Au rendez-vous : un temps thé et café ; des jouets, des livres et des activités pour les enfants ; des jeux et des livres pour les adultes ; des échanges et des partages entre les adultes autour de la parentalité, des échanges entre les enfants, et des partages entre les adultes et les enfants. Nous proposons aussi des informations sur le quartier pour les familles. Des partenaires viennent les rencontrer et présenter leurs structures, et nous accueillons aussi les crèches et les écoles de quartier, ce qui permet des échanges intéressants pour les familles.

En ce moment, le Ballad’ou vous accueille à Lyon 8ème les lundis : le matin sur le quartier des Etats-Unis, et l’après-midi sur le quartier de Langlet-Santy et à Décines-Charpieu les vendredis matin sur le quartier du Prainet. Le camping-car aménagé pour la petite enfance est vidé de ses jeux et de son matériel et la coordinatrice installe cet espace au mieux en extérieur, ou sinon quand le temps ne le permet pas, en intérieur.

Vous pouvez suivre les actualités du Ballad’ou sur la page facebook : Ballad’ou ACEPP 69

Pour toute information vous pouvez joindre Anne-Sophie : as.tamet@acepprhone.fr ou 06 64 73 74 54

Le LAEP NomadeTricotiliens

Le Lieu d’Accueil Enfants Parent Nomade TRICOTILIENS est constitué de plusieurs espaces d’accueil des jeunes enfants âgés de moins de quatre ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent. Cet accueil s’effectue de manière libre et sans inscription, il est gratuit.

Le projet du Tricotiliens est fondé sur la démarche d’aller vers les familles au plus près de leur lieu de vie. Les principales valeurs qui animent ce projet : l’accueil inconditionnel de tous les parents dans une posture d’égal à égal, la réflexion collective, l’échange entre parents et l’accueil du jeune enfant dans un lieu adapté où il va pouvoir évoluer et effectuer ses 1ères expériences.

Pourquoi Nomade ?

  • Le Tricotiliens s’est installé dans différents arrondissements de la Ville de Lyon, dans des quartiers dépourvus de ce service aux familles. L’équipe d’accueillante se déplace de lieu en lieu.
  • Les accueillantes vont, en dehors des temps d’accueil, à la rencontre des parents sur les lieux qu’ils fréquentent déjà afin de les familiariser avec cette possibilité d’échanger entre parents sur leur parentalité.
  • Les accueillantes travaillent en complémentarité avec l’ensemble des acteurs locaux du quartier afin d’être relais.

Suivez l’actualité du Tricotiliens sur sa page Facebook : Tricotiliens ACEPP 69

L’ACEPP 69 propose des temps parents-enfants Tricotiliens à votre rencontre, qui permettent de se déplacer au sein des structures pour rencontrer des familles qui ne fréquentent pas les Lieux d’Accueil Enfants Parents et ne connaissent pas trop les services qui sont proposés aux parents.

Une coordinatrice arrive avec du matériel petite enfance (livres, jeux et jouets, tapis d’éveil, musique…) et s’installe dans des lieux repérés conjointement avec les partenaires de terrain et accueille les familles pour un temps convivial de rencontre et de jeu.

Ces temps peuvent se passer dans l’espace public, dans des foyers d’hébergement, lors de consultations PMI etc.

Nous animons ainsi un espace où les familles peuvent « se poser » entre parents, discuter et échanger autour de leur parentalité, partager leurs questionnements et leurs expériences et expérimenter un temps avec leur enfant dans un cadre collectif.

Pour toute information vous pouvez joindre Anne-Sophie : as.tamet@acepprhone.fr ou 06 64 73 74 54

Le LAEP le Temps Des merveilles

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent « Le Temps des Merveilles » est un espace accueillant les enfants âgés de moins de quatre ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent.

Cet accueil se déroule au sein de l’espace Bulle d’air à St Priest, quartier Bel-Air,le jeudi matin.
Il s’effectue de manière libre, anonyme et sans inscription, il est gratuit.

« Le Temps des Merveilles » est un LAEP parental, il a été pensé pour et avec les parents.
A chaque accueil un parent bénévole de l’association Le temps d’une pause et une coordinatrice de l’Acepp 69 sont présents.

Le Temps des Merveilles est avant tout un lieu de convivialité et de partage : Les enfants bénéficient d’un espace sécurisé et adapté à leurs besoins, pour évoluer en s’amusant et découvrir un nouvel environnement, entrer en lien avec les autres personnes enfants et adultes.

Les adultes profitent d’un temps d’écoute et d’échange afin de partager leurs questionnements, leurs expériences, leurs astuces.

Retrouvez-nous sur Facebook : LAEP « Le Temps des merveilles »

Vous avez une question ? Contactez Adeline adeline.plancoulaine@acepprhone.fr ou au 06 64 71 68 40

Accompagner l’animation de temps enfants parents

Des lieux pour les parents dans l’école

Le Lieu Passerelle à Saint-Priest

Le Lieu Passerelle est un espace Enfant Parent dans une école maternelle à Saint-Priest.

Cet accueil des jeunes enfants non scolarisés accompagnés d’un parent ou d’un adulte s’effectue de manière libre et sans inscription, il est gratuit.

Le projet est fondé sur la démarche d’aller vers les familles au plus près de leur lieu de vie ou de passage.

Les principales valeurs qui animent ce projet :

  • L’accueil inconditionnel de tous les parents dans une posture d’égal à égal,
  • La réflexion collective, l’échange entre parents : c’est un lieu pour rompre l’isolement et évoquer des sujets de parentalités, de lisibilité de l’école, de place dans le quartier, d’accès à l’information et aux droits.
  • L’accueil du jeune enfant dans un lieux adapté où il va pouvoir évoluer, effectuer ses 1ères expériences et ainsi favoriser une familiarisation avec l’école avant la première scolarisation.

Un intervenant extérieur vient chaque mois pour évoquer des sujets en lien avec l’école, la parentalité, la vie sur le quartier et les besoins des familles.

Cette rencontre permet aux familles de découvrir ce qui existe sur le quartier et d’oser franchir la porte de l’institution dans un deuxième temps : Association, centre social, CCAS, médiathèque, ludothèque, ALSH .

Films témoignages du Lieu Passerelle

Vous avez une question ? Contactez Murielle : murielle.bayon@acepprhone.fr ou au 06 19 96 28 73.

Les Lieux d’Accueil pour les Parents à Lyon

Accompagner l’animation de temps Enfants-Parents

L’Accep 69 peut accompagner une association, une institution qui souhaite mettre en place un temps enfants parents ou qui rencontre une difficulté dans sa mise en œuvre.

Cet accompagnement se fait en travaillant avec la personne référente du lieu et l’équipe d’accueillant.e.s. L’intervention peut porter sur une réflexion autour :

  • du cadre général des  espace enfants parents
  • de la communication en direction des familles.
  • du maintien de la dynamique d’un tel lieu
  • du développement du partenariat local.
  • de la posture d’accueil

Vous avez une question ? Contactez Nathalie : nathalie.muel@acepprhone.fr ou au 06 69 13 93 01  

La formation à l’accueil et à l’écoute : Formation « Être accueillant.e en LAEP »

L’ACEPP69 intervient pour la supervision au sein de votre LAEP

Impliquées dans la supervision des accueillant.e.s en LAEP depuis de nombreuses années, nos intervenantes animent les séances au sein de vos structures.

Pour en savoir plus contactez Catherine TOMASI : catherine.tomasi@acepprhone.fr