L’ACEPP Rhône, une fédération de l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), est une des plus anciennes fédérations du réseau ACEPP.

L’ACEPP représente  un mouvement parental et éducatif, un réseau national d’initiatives parentales qui

Favorise la place de l’enfant et des parents dans la cité

Développe la collaboration parents professionnels

Contribue à une solidarité et une citoyenneté actives

1986 : Création du CEPRA (Collectifs Enfants Parents Rhône – Alpes)  à l’initiative de parents impliqués dans les crèches parentales essentiellement situées à Lyon . L’association régionale de l ’ACEPP est la fédération régionale des crèches parentales.

 

1989 : conformément aux choix de l’ACEPP nationale, un 2ème P s’ajoute pour transformer le CEPRA en CEPPRA : Collectifs Enfants Parents Professionnels Rhône Alpes, significatif de la collaboration parents professionnels.

 

1990 : Le CEPPRA « se départementalise » pour mieux répondre aux besoins du département : fédérer les lieux d’accueil petite enfance à gestion et / ou participation parentale, les accompagner dans leur développement et leur adaptation aux politiques petite enfance, favoriser leur montée en compétences.

1995 : création de l’ACEPP Rhône-Alpes = fédération régionale.

1990 : création et développement du secteur formation continue pour répondre aux demandes et besoins des parents et professionnels.

1992 : mise en place du service d’accompagnement à la fonction de gestionnaire associatif pour renforcer les bénévoles dans leur fonction de gestion d’un service petite enfance.

1997 : début des projets européens dans le cadre du FSE, pour conforter le développement et la pérennisation des services de proximité, favoriser l’accès de toutes les familles aux services petite enfance, contribuer à l’employabilité des femmes.

2004 : naissance du Ballad’ou = Bus pour Animer Les Liens Accueil Développement Ouverture, outil de développement permettant d’aller au plus près des habitants sur les territoires urbains et ruraux, afin d’impulser des initiatives répondant aux besoins des familles et concourant au lien social sur le territoire.

2010 : le CEPPRA devient l’ACEPP Rhône pour rendre visible son lien avec l’ACEPP nationale, et poursuit les mêmes missions et activités.

2012, l’ACEPP Rhône poursuit ses missions et activités au service du secteur petite enfance et de la parentalité, en lien avec les orientations de l’ACEPP nationale.

L’association  comprend à ce jour 13 salariés, 10 ETP, son budget est de 680 000 €.