L’ACEPP Rhône est une association fédérative composée d’associations de parents qui gèrent des établissements et services d’accueil de jeunes enfants dans le département du Rhône, ainsi que des initiatives parentales.

Elle est intégrée au réseau de l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), fédération nationale regroupant environ 800 associations parentales et relayée  sur le territoire national par une trentaine d’associations départementales ou régionales.

Association Loi 1901, l’ACEPP Rhône rassemble et représente aujourd’hui plus de 40 équipements associatifs à gestion et/ou à participation des parents : crèches et micro-crèches, ludothèques, universités populaires de parents, centres de loisirs, relais assistantes maternelles.

Peuvent être adhérentes, les associations qui se reconnaîssent dans des valeurs éducatives et citoyennes telles que :

  • la défense d’un accueil collectif de qualité pour le respect de l’enfant en prenant en compte sa sphère familiale et sociale, en collaboration avec des professionnels,
  • la place et le respect du parent dans la dynamique de l’éducation de l’enfant,
  • la promotion des initiatives collectives et citoyennes autour de la petite enfance,  dans le respect des différences.

L’ACEPP Rhône remplit ainsi deux fonctions dans le département du Rhône :

  • fédération et animation du réseau des équipements associatifs à gestion et / ou à participation des parents,
  • pôle de ressources pour tous les établissements et service petite enfance :

Toutes les actions mises en place s’inscrivent dans un partenariat départemental et local, construit depuis plusieurs années, au service des lieux d’accueil. En articulant les actions de terrain avec les orientations générales et les réglementations en cours,

Elles sont en cohérence avec  les valeurs d’accompagnement à la parentalité, d’ouverture à tous et de démarche participative.

Le lien avec l’ACEPP est institué dans ses statuts et concrétisé, entre autres, par la participation des membres bénévoles et des salariés de l’ACEPP Rhône dans des instances nationales (Conseil d’administration, journées transversales sur des thématiques d’actualité, implication dans des projets communs…), participation à diverses commissions.

 

L’ACEPP Rhône fait aussi partie du réseau régional représenté par l’ACEPP Rhône – Alpes, association regroupant l’ACEPP Rhône, l’ACEPP 38 – 73, l’ACEPP 74, l’ACEPP 07 – 26, et l’ACEPP nationale.

Une personne salariée participe aux réunions de coordination entre les salariés des différentes fédérations départementales.