Au niveau National

Le mois du parental ACEPP

Depuis 2017, les journées du parental puis le mois du parental se déroulent aux beaux jours.
Elles sont l’occasion de rendre visible et de partager le projet parental chez les adhérents : fêtes, conférences, ateliers parents-enfants, sorties, spectacles, expos, café des parents…

Le Label Parental Acepp

Le Label parental Acepp a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs ou coopératifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels en :

  • Affichant son identité parentale
  • Valorisant ses principes et ses pratiques comme étant un gage de qualité
  • S’inscrivant dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet « parental ».

Le label parental ACEPP se modifie et s’adapte pour prendre en compte les réalités vécues dans les crèches.

Au niveau local dans le Rhône et la Métropole de Lyon

En fonction des besoins exprimés par les adhérents et de l’actualité, l’ACEPP 69 accompagne la mutualisation des adhérents sur de nombreux sujets.

La coéducation

Depuis 2018, l’ACEPP 69 se mobilise avec les adhérents pour capitaliser autour de la coéducation. En 2019, une exposition et une installation sonore ont été créées avec les adhérents.

L’exposition d’affiches “Sur les chemins de la Coéducation” se compose de 21 affiches. Chaque adhérent était invité à illustrer la coéducation dans son association.

L’installation sonore nommée “La cabane à écoute” rassemble 3 podcasts :

  • C’est quoi la coéducation pour moi ?
  • Témoignage d’une expérience de coéducation positive ou négative
  • Des outils au service de la coéducation

Professionnel.le.s et administrateur.rice.s sont allé.e.s à la rencontre de parents et de professionel.le.s du réseau pour recueillir leurs témoignages. “La cabane à écoute” a été présentée le 5 novembre 2019 pour une journée à Lyon 8ème.

L’accompagnement des responsables de structures et des parents-administrateurs

Régulièrement, l’ACEPP 69 propose des rencontres avec les responsables (directeurs, directrices, responsables techniques) et/ou les parents-administrateurs de structures. C’est l’occasion de partager les questions, les pratiques, les bonnes idées.

Ces rencontres permettent de partager l’actualité nationale, relayée par l’ACEPP Nationale, et sa déclinaison locale.

Ces rencontres permettent à chacun de mieux comprendre l’environnement et d’affirmer son projet d’accueil dans cet environnement notamment autour de valeurs communes au réseau : l’accueil de tous, la non-stigmatisation, le lien social,

Retrouvez toutes les dates des rencontres dans l’agenda des adhérents

Le travail avec les partenaires

En fonction des territoires et en lien avec les adhérents, l’ACEPP 69 accompagne le travail en partenariat, prenant en compte la réalité des projets des adhérents. Cela se décline de manière très diverses.

Un travail a été mené avec des associations parentales et la ville de Lyon pour mieux faire connaître les crèches parentales et leur projet et prendre en compte leurs spécificités au cours de la commission d’admission.

Un partenariat avec un RAM itinérant à permis d’intégrer au livret d’accueil de la commune les temps d’accueil ouvert aux parents sur l’ensemble de la communauté de communes.

La gouvernance dans les associations parentales

Le projet social