Accompagner…

La vie associative

L’ACEPP 69 anime un réseau d’associations locales gestionnaires de services petite enfance dans le Département du Rhône et la Métropole du Lyon. Tout au long de l’année, des rencontres à thème sont organisées et accueillent professionnel.le.s. et parents ou bénévoles. Ces rencontres se passent en soirée ou en journée, à l’ACEPP 69 ou dans les structures petite enfance.

Ces temps collectifs permettent de partager des informations d’échange des pratiques entre gestionnaires associatifs, d’initier des réflexions mutualisées.

L’ACEPP 69 accompagne aussi les associations individuellement sur les difficultés qu’elles rencontrent :  le cadre légal et règlementaire, le fonctionnement associatif, la gestion d’un EAJE, la collaboration parents-professionnel.le.s et la gouvernance, les relations partenariales, la fonction employeur  mais aussi le changement d’échelle ou de lieu. 

Pour en savoir plus contacter Sophie Crépin : sophie.crepin@acepprhone.fr

ou envoyer un sms au 06 64 73 88 93

La gestion associative

La technicité sollicitée pour gérer une structure d’accueil petite enfance dépasse souvent le cadre simple d’un citoyen parent qui devient bénévole d’une association et des salariés y travaillant.  Faire appel à un soutien extérieur est souvent recommandé.

L’ACEPP 69, spécialisée dans le domaine petite enfance, accompagne les adhérents du réseau ACEPP à assurer leurs fonctions de gestionnaire et d’employeur, pour prendre des décisions à bon escient.

Cette approche s’appuie sur un accompagnement individualisé de proximité. L’ACEPP 69 est en lien régulier avec le réseau national pour mutualiser les méthodes et les outils de travail, en complémentarité de votre expert-comptable. Cette mutualisation vous garantit d’avoir toujours un interlocuteur à vos côtés. 

L’ACEPP 69 propose également un service de traitement des paies et de gestion des déclarations afférentes.

Pour faciliter l’accompagnement, le service s’appuie sur un outil numérique appelé AGA Web, afin de centraliser et consulter vos documents. Cet outil s’adapte à vos envies pour faciliter le suivi de votre dossier comptable et social.

Pour en savoir plus : Accompagnement – ACEPP

L’ouverture de services petite enfance

Vous avez un projet de déménagement ou d’ouverture de structures petite enfance, vous avez un projet de transformation de votre structure, l’ACEPP 69 peut vous accompagner.

Laissez un message à info@acepprhone.fr

Accompagner les projets des parents

A travers l’expérience des UPP

Les Universités Populaires de Parents dont des groupes de parents qui mènent des recheches sur la parentalité. Ils travaillent avec un.e animateur.rice et un.e chercheur.euse de l’université. Ils publient leurs recherches. L’ACEPP 69 a accompagné deux UPP : l’UPP de Saint-Priest et l’UPP d’Acolade.

Aujourd’hui, la fédération accompagne les parents des UPP du 69 à la construction d’interventions à l’intention des écoles de formations (formation initiale) et des institutions ou des associations (formation continue). Les interventions portent sur la coopération parents-professionnel.le.s dans différents champs, différents contextes en lien avec les spécificités des groupes de parents et des recherches menées (protection de l’enfance, handicap, école, quartiers…).

Témoignages des parents des UPP du Rhône lors de la journée « Sur les chemins de la coéducation » organisée par l’ACEPP 69 le 5 novembre 2019 :

Si vous souhaitez faire intervenir des parents dans vos formations, journées associatives, colloques, réunions partenariales, contactez Sophie Doumbouya : sophie.doumbouya@acepprhone.fr

Depuis mai 2020, les UPP sont fédérées au sein de l’AF-UPP, vous trouverez toutes les infos les concernant ici

Vous souhaitez créer une UPP, contacter l’AF-UPP : contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

A travers le projet parental

Depuis la création des premières crèches parentales, le projet parental est au cœur du projet de chaque adhérent du mouvement. Les questions techniques et la règlementation ont pris beaucoup de places.

Mais, la réflexion sur le projet d’accueil reste fortement présent, le projet parental se caractérise comme : 

  • un projet qui prend en compte les enfants, les parents, les professionnel.le.s et l’environnement.
  • un projet qui se construit dans les interactions entre les parents, les professionnel.le.s et les enfants

Depuis 2006, le Label parental Acepp© permet aux associations qui le souhaitent d’affirmer leur projet parental.

Auprès des institutions

La fédération accompagne les parents et les professionnel.le.s dans leur démarche citoyenne d’interpellation des élu.e.s ou des institutions au sujet de la vie local dans le quartier, la ville ou le village.

Des rencontres avec les administrations – CAF, PMI, communes ont lieu régulièrement à un niveau local ou départemental.