ACEPP 69 – Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels du Rhône
Adresse : Pôle Petite Enfance, 41 rue du Docteur Rollet – 69100 Villeurbanne
Téléphone : 04 72 73 05 10
Mail : info@acepprhone.fr

L’ACEPP 69 est la fédération du département du Rhône et de la Métropole de Lyon du mouvement parental et citoyen Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP). Elle fédère les adhérents au mouvement qui se situent sur le territoire du 69 : des crèches parentales, des crèches collectives, des RAM itinérants ou pas, une ludothèque, des accueils de loisir, des espaces de parentalités, des LAEP…

Les adhérents partagent des valeurs comme la coopération parents et professionnels et l’ouverture à toutes les familles, l’ancrage territorial, le lien social et la solidarité.

L’ACEPP 69 a pour but de promouvoir la qualité d’accueil du jeune enfant dans la Cité et la place des parents dans tous les temps et espaces d’éducation.

Pour le réseau, le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, il joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant.

Mais, le parent n’est pas seul.

Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et les adultes doivent se mettre d’accord pour une cohérence éducative.

Depuis 2019, l’ACEPP 69 formalise sa démarche autour de la coéducation autour de rencontres, films documentaires, construction d’outils…

Depuis plus de 30 ans, l’Acepp agit pour :

  • Sensibiliser tous les partenaires pour la prise en compte du jeune enfant et de sa famille dans la société,
  • Encourager la collaboration entre les parents et les professionnels, et promouvoir la coéducation,
  • Participer à la réflexion pour un travail de qualité auprès du jeune enfant,
  • Promouvoir la place des parents dans tous les lieux de vie des enfants et dans la vie locale.

L’ACEPP 69 travaille avec de nombreuses institutions :